Le taxi conventionné est partenaire des organismes d’assurance maladie. Cette convention permet de transporter des personnes malades, mineures ou âgées qui ont besoin d’assistance pour se déplacer vers des centres de soin. Pour que ces trajets soient pris en charge par la sécurité sociale, il faut cependant remplir certaines conditions. SH Taxi, compagnie de taxi a Nancy, répond à toutes vos questions.
Quand pouvez-vous faire appel à un taxi conventionné ?
Vous pouvez faire appel à un taxi conventionné à n’importe quelle occasion, car ce sont avant tout des taxis. Ils peuvent donc prendre en charge tout types de trajets. Cependant, pour ce qui est du transport médical, vous aurez besoin d’une prescription pour être remboursé.
Votre médecin peut vous prescrire un transport médical s’il considère que vous avez besoin d’aide pour vous déplacer ou que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans les différents établissements de soin seul. Si vous disposez d’une prescription, n’oubliez pas de la garder sur vous lors de vos déplacements. Vous aurez également besoin de votre carte vitale pour le remboursement. Notez bien que pour être remboursés par la sécu, vos trajets ne doivent pas dépasser les 150 km autour de votre domicile. La sécurité sociale prend généralement en charge 65 % des frais de transport.
Quels trajets sont remboursés par la sécurité sociale ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, une prescription médicale est indispensable pour que votre trajet soit remboursé. Mais dans quels cas pouvez-vous demander cette ordonnance à votre médecin ?
Si vous souffrez d’une affection longue durée qui nécessite des soins réguliers, vous pouvez en bénéficier. Si vous devez subir une radiothérapie, une chimiothérapie ou une dialyse, le taxi conventionné est la solution idéale. Vous pouvez demander la prise en charge du trajet vers ou depuis l’hôpital en cas d’hospitalisation. La sécurité sociale peut prendre en charge le transport pour vos soins liés à une grossesse à partir du 7ème mois. Enfin, l’assurance maladie peut également rembourser les transports médicaux liés à un accident ou une maladie professionnelle.